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 COMPETITION: Maille, classement, charter

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MessageSujet: COMPETITION: Maille, classement, charter   Dim 12 Nov - 0:13

RÈGLEMENT POUR LES COMPÉTITIONS DE PÊCHE AUX THONIDÉS
applicable en 2006


(Pêche à la traîne hauturière)

PARTIE III: CLASSEMENT-POISSONS HOMOLOGUES- CHARTERS



II - 13 Poissons classés

Sont homologables : thons de toutes espèces, espadons, coryphènes, requins et tous autres poissons admis par l'I.G.F.A.

1 - Nombre de poissons

Si le nombre des poissons présentés à la pesée est supérieur à celui annoncé par le bateau au bateau de contrôle ou au sémaphore, à la levée des cannes :
* De 1 poisson, alors une pénalité de 6400 points est appliquée.
* De 2 poissons, alors une pénalité supplémentaire de 20000 points est appliquée (dans ce cas, le nombre de points du classement du bateau sera diminué de 26400 points).
* De plus de 2 poissons, alors le bateau est disqualifié.

2 - Taille et poids des thons rouges

Si le poisson a un poids supérieur ou égal à 30 kg (dix kilogrammes) alors son poids sera pris en compte pour le classement : un gramme = un point.
Au cas où le poids du poisson serait inférieur à 30 kg, la longueur devra être vérifiée.
Si cette longueur est supérieure ou égale à cent-quinze centimètres, le poids du poisson sera pris en compte pour le classement avec 10000 points.
Si cette longueur est inférieure à 115 centimètres, alors des pénalités seront appliquées :
* 1ère pénalité :
Un seul thon rouge appartient à cette catégorie dans l’ensemble des thons rouges amenés à la pesée par le bateau, alors une pénalité de 30000 points sera appliquée au bateau.
* 2è pénalité :
Deux thons rouges appartiennent à cette catégorie dans l’ensemble des thons rouges, amenés à la pesée par le bateau, alors le bateau est disqualifié.

3 -Taille et poids des spearfishes

Si le Spearfish a un poids supérieur ou égal à quinze (15) kilogrammes, alors son poids sera pris en compte pour le classement : un gramme = un point.
Si le Spearfish a un poids inférieur à quinze (15) kilogrammes, alors des pénalités seront appliquées :
* 1ère pénalité :
Si un seul Spearfish appartient à cette catégorie dans l’ensemble des Spearfishes amenés à la pesée par le bateau, alors une pénalité de 15 000 points sera appliquée au bateau.
* 2è pénalité :
Si au moins deux Spearfishes appartiennent à cette catégorie dans l’ensemble des Spearfishes amenés à la pesée par le bateau, alors une pénalité supplémentaire de 45 000 points sera appliquée (dans ce cas, le nombre de points du classement du bateau sera diminué de 60 000 points).
* 3è pénalité :
Si plus de deux Spearfishes appartiennent à cette catégorie dans l’ensemble des Spearfishes amenés à la pesée par le “bateau, alors le bateau est disqualifié.

4 - Taille et poids des espadons


Si l’espadon a un poids supérieur ou égal à seize (16) kilogrammes ou 120 cm (mesure prise du bec inférieur à l’axe de la queue), alors son poids sera pris en compte pour le classement : un gramme = un point.
Si l’espadon a un poids inférieur à seize (16) kilogrammes ou 120 cm (mesure prise du bec inférieur à l’axe de la queue), alors des pénalités seront appliquées :
* 1è pénalité :
Si un seul espadon appartient à cette catégorie dans l’ensemble des espadons amenés à la pesée par le bateau, alors une pénalité de 15 000 points sera appliquée au bateau.
* 2è pénalité :
Si au moins deux espadons appartiennent à cette catégorie dans l’ensemble des espadons amenés à la pesée par le bateau, alors une pénalité supplémentaire de 45 000 points sera appliquée (dans ce cas, le nombre de points du classement du bateau sera diminué de 60 000 points).
* 3è pénalité :
Si plus de deux espadons appartiennent à cette catégorie dans l’ensemble des espadons amenés à la pesée par le bateau, alors le bateau est disqualifié.

5 - Taille et poids des autres poissons

Excepté le Thon Rouge, le Spearfish et l’Espadon, il sera appliqué les règles suivantes :
Si le poisson a un poids supérieur ou égal à trois (3) kilogrammes, alors son poids sera pris en compte pour le classement : un gramme = un point.
Si le poisson a un poids inférieur à trois kilogrammes alors des pénalités seront appliquées :
* 1ère pénalité :
Un seul poisson appartient à cette catégorie dans l’ensemble des poissons (autres que les Thons Rouges, les Espadons et les Spearfish) amenés à la pesée par le bateau, alors une pénalité de 3 000 points sera appliquée au bateau.
* 2è pénalité :
Deux poissons appartiennent à cette catégorie dans l’ensemble des poissons (autres que les Thons Rouges, les Espadons et les Spearfish) amenés à la pesée par le bateau, alors une pénalité supplémentaire de 6 000 points sera appliquée au bateau (dans ce cas, le nombre de points du classement du bateau sera diminué de 9 000 points).
* 3è pénalité :
Plus de deux poissons appartiennent à cette catégorie dans l’ensemble des poissons (autres que les Thons Rouges, les Espadons et les Spearfish) amenés à la pesée par le bateau, alors le bateau est disqualifié.

Quelle que soit l’espèce de poisson, seuls les poissons qui ont été pris en compte pour le classement pourront être comptabilisés en nombre.

II - 14 Déchargement des prises - Destination des prises

La pesée sera effectuée sous l'autorité d'un arbitre fédéral désigné à ce poste par le responsable des arbitres fédéraux.
Une pesée intermédiaire peut être effectuée dans un port affilié, le plus proche du lieu de pêche. Il est toutefois recommandé de peser dans le port du club organisateur.
Pour les épreuves nationales et internationales, à moins de dérogation du Comité Régional patronnant l'épreuve, deux pesées auront lieu afin qu'un maximum de concurrents puisse participer aux épreuves nationales et internationales. Le Comité Régional se réserve le droit d'avoir une troisième pesée dans un autre département si celui-ci justifie d'un nombre de participants élevé (minimum 10 bateaux) et des garanties d'organisation et de pesée.
En conformité avec le protocole d'accord signé entre les Affaires Maritimes, le C. L. P. M. E. M. et la FFPM, seul le club pourra effectuer la répartition des prises.

Toutes les prises ayant fait l’objet d’un classement seront la propriété de la FFPM à travers les clubs organisateurs, les prises non classées restant la propriété des bateaux qui les auront pêchées.

II - 15 Classement - Résultats

Un Championnat ou une Coupe de France ne pourront être validés que si le nombre total des bateaux y participant est égal ou supérieur à 12.

De plus, dans ce chiffre devront être représentées au minimum :
- Pour la Méditerranée : 5 associations différentes.
- Pour l’Atlantique : 3 associations différentes.

Le classement est établi par l'arbitre fédéral de pesée. Le classement et les résultats de l'épreuve se feront par "team bateau", sous le nom du skipper et celui des équipiers de chaque navire, qu'il soit en catégorie "plaisance" ou "charter". Un classement sera fait pour les plus grosses prises. Les classements pour les plus grosses prises "Dames" et "Jeunes" ne seront établis qu'à condition qu'il y ait au moins trois bateaux participant dans chacune de ces catégories.
Seront regroupés en catégorie "Jeunes" les juniors, cadets de 10 à 17 ans.
Les plus grosses prises "Hommes, "Dames", "Jeunes", devront être attribuées à la personne physique.
Le classement points/place sera appliqué pour le classement général dans les épreuves nationales et internationales.

En cas d'ex-aequo dans le classement points/place, les concurrents seront départagés de la façon suivante :
* Le plus gros poids total.
* Le plus petit nombre de poissons.
* Le plus gros poisson.


II - 16 Bateaux-charters

Les bateaux charters ne pourront participer aux épreuves décernant un titre national ou international. Il en est de même pour leurs équipages, pour les bateaux charters en société, pour le gérant ou les porteurs de parts.
Sont classés dans cette catégorie, les bateaux louant leurs services pour la pratique de la pêche en mer et inscrits dans cette catégorie aux Affaires Maritimes.
Par dérogation, les bateaux charters pourront être admis à participer à l'épreuve dans les conditions suivantes :
En cas de location par une équipe extérieure à celle de son équipage habituel, cette équipe devra être composée uniquement de pêcheurs amateurs, n'ayant aucun lien direct ou indirect avec l'équipage du bateau charter, adhérents à un club affilié à la FFPM et tous titulaires de leur licence en cours de validité. Cette équipe aura 2 pêcheurs au minimum et 5 pêcheurs au maximum.

Dans ce cas, le bateau loué ne participe pas à l'épreuve sous son nom, mais au nom des personnes physiques, locataires du bateau. Les résultats du classement de l'épreuve seront décernés comme tels, et en aucun cas la société, le propriétaire, le skipper du bateau loué, ne pourront se prévaloir en leur nom ou au nom du bateau, que ce soit dans la presse ou par toute autre publicité.

L'équipe locataire du bateau devra, par l'intermédiaire de son capitaine (responsable), informer de sa participation à une épreuve nationale ou internationale, au moins 24 heures avant le départ, soit le président du club organisateur, soit le responsable des arbitres fédéraux FFPM. Il devra donner le nom du bateau loué, la composition de son équipe (y compris les accompagnateurs). Cette participation sera soumise à l'approbation d'un membre du Comité Régional délégué à cet effet, son acceptation ou son refus étant sans appel et ne pouvant donner lieu à aucune contestation.
Pour des raisons de sécurité, l'équipage du bateau charter pourra être composé de deux personnes, skipper inclus.
Le skipper ou son homme d'équipage, pourront mettre les leurres en action de pêche, mais en aucun cas ils ne pourront toucher aux cannes sitôt le poisson ferré, conformément aux spécifications de l'I.G.F.A. Ils pourront toutefois participer au gaffage de la prise comme le régissent ces mêmes spécifications.

Les bateaux charters désirant, pour la saison, bénéficier de cette dérogation, devront :
* Faire la demande, chaque année, auprès du Comité Régional patronnant les épreuves où ils sont susceptibles de louer leurs unités. Cette demande d'agrément devra être faite au moins 3 mois avant la date de la première épreuve inscrite au calendrier du dit Comité Régional. En aucun cas, l'agrément d'un Comité Régional, ne pourra être utilisé pour des épreuves se déroulant hors de son ressort.
* Ils devront fournir, avec la demande, la liste nominative de leur équipage habituel.

Le Comité Régional attribuera des plaques de couleur bleue portant lettres d'identification et numéros. Elles auront les mêmes dimensions que celles utilisées par les bateaux "plaisanciers" et resteront la propriété du Comité Régional les ayant attribuées. Elles devront, de plus, être restituées à ce Comité Régional en fin de saison.
Toutefois, en cas de manquement grave aux règles édictées ci-avant, une commission spécialement constituée à cet effet, comprenant cinq membres du comité directeur, qui seront désignés par celui-ci avant tout début de saison, se réunira. Le skipper ou le représentant du bateau mis en cause sera convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception et pourra s'expliquer sur les faits qui lui sont reprochés. En cas de non justification ou d'absence de celui-ci après convocation, l'agrément pourra être retiré en cours de saison et les plaques seront restituées immédiatement sur simple demande écrite du Comité Régional, sans que l'intéressé puisse se prévaloir d'une indemnité quelconque.
La liste des bateaux charters, ainsi que leurs numéros d'agrément, seront tenus à la disposition des clubs et des adhérents de la FFPM par chaque comité régional.



Nota : à l'exception des paragraphes cités ci-dessus, l'ensemble des spécifications de pêche est celle établie par l'I.G.F.A. (INTERNATIONAL GAME FISH ASSOCIATION EUROPEAN DELEGATION)
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