AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexionMembresGroupesMETEOSITE FFPM

Partagez | 
 

 Qu est-ce que la Pêche au gros?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : toulon
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Qu est-ce que la Pêche au gros?   Mer 15 Nov - 12:24

Qu' est-ce que la Pêche au gros?

LA PÊCHE AU TOUT GROS

La pêche au Tout Gros concerne les poissons de 100 Kilos et plus.
Cette discipline sportive est pratiquée partout dans le monde, particulièrement dans les DOM-TOM où la FFPM est bien représentée aux Antilles, à l’Ile de la Réunion où les marlins et les espadons sont nombreux avec des spécimens pouvant atteindre 1000 Lbs.


En métropole c’est dans les régions Provence et Languedoc Roussillon que l’on pêche essentiellement le Tout Gros (pêche dite au broumé) les thons rouge et les requins renards pouvant atteindre plus de 400 Kilos.

Cette pêche se pratique en bateau avec un siège de combat d’une grande résistance, des cannes de 80 ou 130 Lbs et la ligne est constituée de préférence avec des fils mono filaments.

Plusieurs montages de bas de ligne sont possibles, soit la double ligne, soit le bas de ligne de 200/250 Lbs, la longueur ne pouvant dépasser 9,14 mètres et des hameçons de 8/0-10/0 fort de fer.

Le bateau doit être ancré. Le mouillage est accroché à une bouée flottante qui est reliée au bateau par un bout de 30 à 100 mètres. Ce mouillage sera largué dès la touche.

Les cannes sont disposées et calées à des distances différentes du bateau, l’implantation des lignes étant primordiale et les lignes avec appâts devant se trouver dans le chapelet formé par les sardines du broumé.

Le réglage en profondeur est obtenu par l’adjonction d’un flotteur en polystyrène ou ballon gonflable.
Avec un peson adapté on règle le frein du moulinet à environ 15 Kilos.


Les appâts sont constitué de sardines et enfilés sur les hameçons.
Les lignes sont plombées en fonction de la force du courant.

Le broumé est constitué généralement de sardines fraîches et congelées. Ces sardines sont mises à l’eau les unes après les autres de façon à former un chapelet dans lequel le bas de ligne armé des hameçons viendra s’insérer.

À la touche, une fois les manœuvres élémentaires effectuées (largage du mouillage, cannes ramassées) le pêcheur s’installe dans le fauteuil de combat pour ramener le poisson au bateau.

Le combat peut durer plusieurs heures, mais dans l’ensemble le temps que lutte avec un poisson compris entre 150 et 200 Kilos n’excède pas une heure.

Il faut noter que le skipper du bateau a un rôle important dans la réussite du combat puisqu’il lui appartient d’anticiper le mouvement du poisson et donc de diriger le bateau en fonction de ce mouvement.

Ensuite lorsque le poisson est ramené au bateau le gaffeur doit intervenir dans un laps de temps très court où le poisson lui est présenté pour le gaffage.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arbitre-ffpm.superforum.fr
 
Qu est-ce que la Pêche au gros?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 600 xte ou 650 fmx
» Qui connait le moteur de la 125 CM ?
» Entretient Meriva 1.7 (CDTI)
» [VEND]-94- "1" Gros turbo T25 GTS
» Pour ceux(celles) qui préfèrent les grosses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition sportive de pêche en Mer :: PÊCHE AU GROS :: ORGANISATION DES COMPETITIONS-
Sauter vers: