AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexionMembresGroupesMETEOSITE FFPM

Partagez | 
 

 COMMISSION REGIONALE THONIDES Du 21 octobre 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : toulon
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: COMMISSION REGIONALE THONIDES Du 21 octobre 2006   Lun 27 Nov - 20:11

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION REGIONALE THONIDES

La Commission Régionale thonidés, s’est réunie à Hyères le 21 octobre 2006.

Etaient présents ou représentés : Messieurs AUTRAN, BOMPAS, BONIN, CROSETTI, GHIGO, MACHIARELLA, MILLEZ, ORDAN, PIEGTS, POLI.

Gérard CROSETTI, remercie pour leurs présences, Jacques CHAMPOLEON Président FFPM PACA, les Présidents et les Responsables de Clubs thonidés, ainsi que le Président André ROQUEBRUN qui nous reçoit a cette occasion.

____________________________________________________________________________________________________________________
Rapport d’activité sur la saison écoulée


- ALPES MARITIMES:
5 concours ont eu lieu :


- BEAULIEU
- MENTON
- ANTIBES
- MANDELIEU
- MARINA

- VAR :
6 concours ont eu lieu :

- La SEYNE/MER
- COUPE DE PROVENCE
- VAR A THON
- RAGAGEOT
- CHAMPIONNAT DE FRANCE


Total prises Var : 8 160 kg
Total PACA 9 046 kg (9 892 kg en 2005)


____________________________________________________________________________________________________________________

-Une saison relativement bonne avec malgré tout, près d’une tonne de poissons en moins. Une saison perturbée par le mauvais temps du mois d’août, mais également par l’interdit de pêche dés la mi-septembre.

- Nous avons souhaité, au travers des différentes commissions thonidés, que les concours à manches multiples et en particulier les concours nationaux soient organisés sur une seule ville, un seul Club et de préférence sur une seule semaine.
A cela plusieurs avantages, moins de déplacement et donc de frais de bateaux, moins de déplacements et meilleure disponibilité des arbitres et surtout une plus grande facilité pour gérer les éventuels problèmes dus entre autres a la météo.

- Il est tout a fait compréhensible qu’un club engagé vis-à-vis de sponsors (municipalité, collectivités ou privés) soit tenté de modifier le calendrier si les conditions météo ne lui paraissent pas favorables a la date prévue pour sa manifestation.
Les modifications de dates dans un sens ou dans un autre ne sont pas obligatoirement compatibles avec les engagements des concurrents.
De plus le nombre de manifestations possibles sur un délai relativement court, ne permet pas à un Club de déplacer une date sans porter préjudice à une autre manifestation programmée.
Ces modifications éventuelles, ne pourront donc se faire qu’en accord avec l’organisation prévue initialement et cela après en avoir aviser le responsable de la commission thonidés.

- Il est bon de rappeler, et cela afin d’éviter tout débordements, que les heures limites d’entrée au port et de pesée se doivent d’être respectées. Charge aux concurrents d’effectuer la levée des cannes à une distance leur permettant de rentrer a l’heure.

- L’opération tag mise en place avant le début de la saison, n’a pas remporté le succès prévus. Un peu le manque de participants, un peu l’interdit prématuré de la pêche, toujours est il que la Fédération pouvait espérer mieux de cette première campagne. Il faut espérer que l’an prochain les résultats seront meilleurs.

- Il est précisé au règlement thonidés :
« toutes les prises ayant fait l’objet d’un classement seront la propriété de la FFPM, a travers les Clubs organisateurs, les prises non classées restant la propriété des bateaux qui les auront pêchées ».
Il pourra être admis, sauf précisions contraires du Club organisateur, que le bateau pourra prélever un poisson, celui-ci étant le plus petit de la totalité débarquée par le bateau concerné.
____________________________________________________________________________________________________________________

Dérogations et licences


Il est prévu au règlement thonidés l’obligation pour chaque bateau de porter des plaques avec le n° fédéral de pêche. Ces plaques annuelles, sont délivrées ou reconduites dés le paiement de la dérogation de pêche, et de ce fait tout bateau n’ayant acquitté le montant annuel n’est pas en règle avec la FFPM.

A la dernière réunion de la Commission thonidés il avait été décidé de ne délivrer de dérogations qu’aux bateaux ayant payé leurs licences.
A ce jour, et après plusieurs relances avec AR, un seul club a considéré être en dehors de ce règlement et n’a pas souhaité s’acquitter ni de ses plaques, ni de ses licences.

En un premier temps la Commission décide de ne délivrer aucune dates de manifestation pour l’année 2007, sans le règlement préalable de l’année écoulée, et de l’année à venir et cela bien sur avant le dépôt des dates, soit le 31 janvier prochain.

Dans le cas ou ces problèmes ne seraient pas règlés pour la prochaine année, il n’y aurait pas lieu de laisser à ce club la possibilité de conserver l’appellation thonidés, charge au responsable de faire déposer les panneaux fédéraux périmés et encore en place sur les bateaux de son Club.
____________________________________________________________________________________________________________________

Projet de calendrier 2007


Le calendrier proposé sera officialisé à l’occasion de la prochaine Commission Nationale Thonidés .
Les Clubs organisateurs, sont priés de communiquer les noms (Gd. Prix ou autres) de leurs épreuves dès que possible et cela avant l’A.G. de Royan qui validera ce calendrier.
____________________________________________________________________________________________________________________

Remplacement de Membres de la Commission


Monsieur André ROQUEBRUN, président du CPS Hyères est proposé en remplacement de Monsieur Claude CRISTIANI.
Suite a la démission de Monsieur Alain SIRI de l’ensemble de ses fonctions, auprès de la Fédération, Monsieur GARZIGLIA est proposé pour le remplacer en qualité de membre de la Commission.
Monsieur Stéphane MILLEZ, déjà membre de la Commission est proposé au poste de vice-président en remplacement de Monsieur Alain SIRI.

Le manque de gros poissons incite nos amis des Bouches du Rhône à nous rejoindre, et c’est avec un grand plaisir que nous les accueillons au sein de cette commission en leur offrant un second siège.
Nous leur souhaitons toute la réussite possible dans cette discipline et cela dans le respect de notre réglementation thonidés.
Monsieur J.Paul AMAT (YCPR) est accepté par la commission comme nouveau Membre.

A la suite de ces modifications, les Membres de la Commission sont les suivants :


Alpes Maritimes : Messieurs AUTRAN, BONIN, GARZIGLIA, HORTLIEB, MILLEZ (Vice Président) POLI.
Var : Messieurs BOMPAS (Secrétaire), CROSETTI (Président), G. GHIGO, MACHIARELLA, PIEGTS, ROQUEBRUN.
Bouches du Rhône : Messieurs J.P. AMAT, ORDAN.
Languedoc- Roussillon : Monsieur MONICH.
____________________________________________________________________________________________________________________

Projet de modification au règlement thonidés :


- Du fait de la nouvelle activité souhaitée par le Comité des Bouches du Rhône, il apparaît comme logique de leur attribuer une épreuve qui servirait aux sélections des équipes nationales.
Cette épreuve devra s’intégrer au calendrier thonidés et devra recevoir l’agrément de la commission nationale.
Elle devra répondre aux mêmes critères que dans les départements voisins, (une ville et deux ou trois jours de compétitions dans la même semaine).
Pour pouvoir prétendre marquer des points de sélection, il faudra aux concurrents, participer obligatoirement à deux épreuves, sachant que comme actuellement une seule sera retenue.

- En cas d’arrêt de pêche prématurée due aux conditions météo, l’heure de rentrée au port reste celle définie au programme initial, par contre l’appel des prises aura lieu à l’annonce de levée des cannes.
____________________________________________________________________________________________________________________

Informations sur la suspension de pêche


L’arrêté paru au J.O. du 16 septembre concernant l’interdiction de la pêche aux thons rouges a surpris l’ensemble des pratiquants surtout par son mode d’application.
Interdiction totale dans le Var pour la plaisance avec contrôle et sanction, alors que nous ne sommes pas concerné par les quotas des thonailleurs, qui eux ont continué à pêcher et débarquer du poisson sans problème.
Les deux autres départements PACA ont eu la chance de ne pas avoir les mêmes contraintes, l’arrêté bien qu’étant le même, les Directeurs des Affaires Maritimes locales ont interprétés les textes de façons différentes.
A la demande de la FFPM, Monsieur RONDEAU Administrateur des Affaires Maritimes du Var, et, à l’origine de la mise en application dans ce département, recevra Messieurs ORDAN, CHAMPOLEON et CROSETTI dans les jours suivants.
Il y sera surtout question de la politique concernant la pêche sportive pour la saison 2007, avec pour objectif principal d’éviter les interdits de cette année.
____________________________________________________________________________________________________________________

Questions diverses


Lors des réunions de Commission thonidés, il est utile que les responsables arbitres soient à cette réunion.
Une occasion de les féliciter pour le travail accompli au cours de la dernière saison mais également de rappeler qu’il y a certaines règles à respecter.
- Les documents remis aux arbitres ou aux concurrents et ayant trait a la réglementation, se doivent d’être copie conforme du règlement thonidés en vigueur.
- Les Clubs doivent assurer, lors des manifestations sur plusieurs jours, l’hébergement des arbitres et non de leur conjoint et cela quelque soit la disponibilité de couchage.
Ce rappel afin d’éviter le renouvellement des problèmes qui ont eu lieu lors du dernier championnat de France à Hyères.
____________________________________________________________________________________________________________________

Gérard CROSETTI
Pdt. de la Commission Reg. Thonidés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arbitre-ffpm.superforum.fr
 
COMMISSION REGIONALE THONIDES Du 21 octobre 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albi 22 Octobre 2006
» [HOMMAGE] ACCIDENT PISTE DE MALBOUHANS - 22 octobre 2006
» Le Manoir de l'Automobile de Lohéac - 7-8 Octobre 2006
» Royal de Luxe au Havre, du 26 au 29 Octobre 2006
» course du 15 octobre 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition sportive de pêche en Mer :: FFPM - COMMISSIONS - ASSEMBLEES - CLUBS :: COMMISSIONS-
Sauter vers: