Compétition sportive de pêche en Mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionMETEOSITE FFPM
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 ASSEMBLEE REGIONALE PACA DU 24 février 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : toulon
Date d'inscription : 19/10/2006

ASSEMBLEE REGIONALE PACA DU 24 février 2007 Empty
MessageSujet: ASSEMBLEE REGIONALE PACA DU 24 février 2007   ASSEMBLEE REGIONALE PACA DU 24 février 2007 Icon_minitimeLun 30 Avr - 9:03

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006


Hyères le 24 février 2007




Étaient présents :

* M. Champoléon, M. Crosetti, M. Peroddi, M. Garcia, M. Bonsignour, M. Cavolino, M. Landi, M. Marro, Mme Seris, M. Ordan, M. Poli, M. Millia, M. Blanc, M. Nieto, Mme Thabourey

Excusé :

* M. Eyraud et M. Gaudin

Clubs présents ou représentés :





  • AP Crouton * SN Carry le Rouet
  • ABP Villefranche * TSCM (excusé)
  • Club Azuréen de Pêche * Thon club Grand’ Bouche
  • CPS Menton * Thon club Saintois
  • Fishing Club Napoulois * UN Provençale
  • TFC Beaulieu * YCPR
  • Team Coryphène * CAPS
  • Team Espadon * AMP
  • YC Antibes * CPS Hyères
  • Halieutis * CPS Maures
  • C. N. de Martigues * CP Pointe du Gouron
  • CNPRS * CN des Salettes
  • Fos Pêche Plaisance * GNP Sanary
  • CNTL * Le Sarranier
  • PP Sausset les Pins * PP Bandol
  • PP Nord * Porquerolles Fishing Club
  • SN Fos sur Mer * SNPM
  • SN St Tropez * SN des Mouissèques
  • SN Hippocampe Toulonnais * Tuna Club du Lavandou



    - Accueil des participants par le président du CPS Hyère, M. ROQUEBRUN et vérification des pouvoirs.

    - Ouverture de l’Assemblée. Discours du président régional, Jacques CHAMPOLEON et objectifs pour 2007 (voir discours et objectifs en pièce jointe).

    - Approbation à l’unanimité du compte-rendu de la dernière Assemblée Générale qui a eu lieu à Martigues le 18 février 2006.

    - Rapport moral par Monsieur Jacques CHAMPOLEON et bilan de l’année 2006 (voir le rapport en pièce jointe).

    - Rapport financier lu par Monsieur BONSIGNOUR, trésorier du Comité régional PACA.

    - Approbation du rapport financier à l’unanimité.

    - Allocution de M. Marcel ORDAN, bilan des actions menées par la FFPM et notamment concernant la campagne de marquage des thons. Il fait lecture de toutes les interventions effectuées auprés de la Direction des Pêches suite aux recommandations de l’ICCAT.

    - Allocution de chaque responsable de discipline, M. LANDI pour le bateau, M. POLI pour le Thonidé, M. BLANC pour le bord, M. MILLA pour le Tout Gros, M.CHAMPOLEON pour les écoles de pêche
  • - Questions et propositions diverses :

    - Hameçon ventral du rapala a enlevé, a gardé seulement celui de l’arrière.

    - Mise à disposition des compétiteurs des tags

    - Demande d’équiper les bateaux de pavillons personnalisés FFPM.

    - Etudier la possibilité d’assurer les compétiteurs en cas de procès juridique.

    - Prévoir d’envoyer aux clubs par email, le rapport financier l’année prochaine, suffisamment à l’avance.

    - Prévoir de noter sur le livret de déclaration des prises, le poids des poissons « records » avec les dérogations.

    - Candidature de Hyères pour une compétition nationale bateau.








    Discours de bienvenue du président régional.



    Monsieur le président du club de Hyères, Messieurs les présidents de départements, les présidents de Clubs, leurs représentants et mesdames et messieurs les représentants du corps arbitral, les membres du Conseil d’Administration du Comité Provence Côte d’Azur et tous les autres, bien qu’il soit trop tard pour vous présenter mes vœux, je peux quand même vous souhaiter une très bonne saison de pêche et beaucoup de réussite dans vos entreprises tout au long de l’année 2007.



    Je commencerais tout d’abord par remercier le Maire de Hyères et le CPSH, son président André Roquebrun et tous ses adhérents de nous accueillir dans ce merveilleux endroit afin de pouvoir mener à bien notre Assemblée générale 2006. Je tiens à féliciter aussi l’équipe locale de pêche aux thonidés qui s’est brillamment distinguée lors des championnats du monde Big Game fishing en Egypte en terminant au pied du podium, à la 4ème place, ainsi que Stéphane Milliez du Club de Mandelieu qui a entraîné l’équipe Suisse à la plus haute marche.



    Le quorum étant atteint, nous pouvons donc commencer.



    Pour débuter la séance, je vous demanderais d’avoir une pensée pour nos disparus et aussi pour Isabelle Fouques (que nous appelons tous Mimi), responsable des arbitres des Bouches du Rhône, qui est actuellement hospitalisée et à qui je souhaite un prompt rétablissement en espérant la revoir très bientôt sur nos pannes.



    Je vous demanderais de bien vouloir m’autoriser à bouleverser l’ordre du jour de cette AG car Marcel Ordan, bien que très sollicité, a accepté de venir nous faire un exposé des actions qu’il mène actuellement pour nous défendre. Il nous demande de l’excuser car il doit nous abandonner de bonne heure.



    Je voudrais aussi saluer l’investissement bénévole de toutes les personnes présentes car c’est la preuve de l’intérêt qu’elles portent à notre Comité et à notre Fédération. Cela est d’autant plus remarquable que les AG sont très nombreuses en ce début d’année et que nos emplois du temps deviennent très chargés.



    Votre aide mérite d’être mise en valeur car dans un contexte où la pratique de la pêche en mer est de plus en plus attaquée, il est nécessaire de rester soudés afin d’être écoutés et le plus représentatifs possible. Le fait d’être licencié à une Fédération est important, même si certaines restent en marge profitant de nos actions, à nous de les convaincre en leur démontrant quel est leur intérêt. Nous nous débattons dans un monde où chaque individu a tendance à essayer d’empiéter sur le domaine des autres. Le littoral maritime suscite beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs, les loisirs s’y multiplient, le tourisme aussi, la ressource marine est de plus en plus ponctionnée par certains et surtout de la part des braconniers qu’ils soient plaisanciers, plongeurs ou professionnels. La menace de la mise en place d’un permis se fait toujours de plus en plus pressante, le monde de la pêche bouge, il faut nous imposer, faire des propositions, tout simplement exister. J’en profite aussi pour saluer l’impulsion donnée à notre Fédération par nos présidents Louis Morvan et Marcel Ordan. Ils ont su, avec l’aide de tous les dirigeants de Comités, Clubs et Associations, consolider un édifice qui était quelque peu bancal. Travaillons afin de lui donner l’importance souhaitée. Parfois des mesures peuvent être contestées, soyons indulgents, l’erreur est humaine et nous n’avons pas toujours toutes les cartes en main afin d’apporter le bon jugement. Et si jugement il y a, prenons du recul car vous avez en face de vous des bénévoles, bien qu’élus, ils sont très proches de vous, ils vous ressemblent.



    Essayons de faire un effort afin de mieux nous connaître et de mieux nous accepter car il est regrettable que des situations qui amènent la démission de dirigeants investis n’ait pas pu être évitées. Nous ne sommes pas dans la vie active, nous sommes dans le domaine des loisirs, c’est seulement l’amour propre qui incite ces gens là à tenir bon. Comme me le dit si bien Marcel Ordan « Il faut en avaler des couleuvres ».

    Mais soyons positifs, si nous sommes là c’est que l’aventure mérite d’être vécue.



    Merci encore à vous tous.
OBJECTIFS pour 2007











  • Tout d’abord, solutionner le problème thonidés, concrétiser et mettre en place les livrets de déclaration de prises comme nous y sommes tenus.
  • Obtenir des tolérances, bien sûr si elles nous sont accordées (il faut essayer de nous sortir de ce pétrin).
  • Renouveler l’opération de marquage des thons et adapter l’organisation des concours thonidés.
  • Négocier à la Commission Tout gros, des mesures diminuant les contraintes de cette discipline en attendant le retour de ces gros poissons.
  • Organiser une session de formation au brevet de moniteurs écoles de pêche, le 18 et 19 mai 2007 à Fos sur Mer.
  • Continuer de responsabiliser le corps arbitral dans la formation des nouveaux venus et continuer à organiser des recyclages.
  • Uniformiser la distribution des coupes en favorisant les compétitions sélectives, si vous le voulez bien.
  • Travailler sur la mise en conformité des statuts régionaux et départementaux de façon à respecter les directives nationales.
  • Responsabiliser de plus en plus les commissions sportives comme celle du bord, du bateau, des thonidés et du tout gros.
  • Développer notre infiltration des les Clubs à vocation « loisirs » en leur montrant comment nous pouvons leur être utiles.
  • Continuer à être présent dans le maximum de réunions axées sur l’organisation des loisirs maritimes afin d’éviter que des décisions soient prises sans nous.
  • Revendiquer un siège au sein du RAC Méditerranéen au côté de la FIPS-M.
  • Continuer à être les interlocuteurs privilégiés, représentant la pêche de loisirs, auprès des AFMAR et de la Direction des Pêches.
  • Entretenir de bonnes relations avec le Conseil Régional.
  • Envisager de faire rééditer le manuel des écoles de pêche en l’actualisant avec l’aide de ceux qui le désireront.
  • Essayer de fournir aux écoles qui fonctionnent bien de nouveaux supports pédagogiques.
  • Encourager les dirigeants de notre Fédération à rencontrer tous les Clubs affiliés et autres.
  • Continuer à entretenir de très bonnes relations avec les pêcheurs professionnels.
  • Essayer de déléguer à ceux qui voudraient s’investir dans certaines tâches.
  • Communiquer sur les nouvelles tailles des poissons.


Revenir en haut Aller en bas
https://arbitre-ffpm.superforum.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : toulon
Date d'inscription : 19/10/2006

ASSEMBLEE REGIONALE PACA DU 24 février 2007 Empty
MessageSujet: Re: ASSEMBLEE REGIONALE PACA DU 24 février 2007   ASSEMBLEE REGIONALE PACA DU 24 février 2007 Icon_minitimeLun 30 Avr - 9:21

Rapport moral
Rapport des actions de l’année 2006


(Jacques CHAMPOLEON Lors de l'assemblée Régionale du 24 février 2007)



Notre Fédération, cette année fête ses 51 ans. Depuis sa création en 1956, elle n’a cessé de se développer grâce à vous, ses dirigeants, grâce au dynamisme de ses Clubs et surtout grâce au nombre d’adhérents qu’elle représente. Elle a su s’imposer dans ses fonctions, en tant que Fédération sportive reconnue par le Ministère mais aussi par ses prises de position pour la défense de notre loisir et dans ses actions en faveur de l’environnement. Reconnue en tant que telle au sein du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance, elle est invitée par la majorité des Administrations Maritimes afin de représenter la plaisance. La Direction des Pêches Maritimes lui accorde tout le crédit qu’elle mérite et ses relations avec les responsables de la pêche professionnelle sont souvent montrées en exemple, preuve en est la prise en compte des réflexions faites au sujet du projet de gestion de la pêche récréative.



Dès la fin de l’année 2006, comme nous nous y étions engagés fin 2004, nous avons fait parvenir à tous les responsables de clubs, un compte rendu des actions menées par notre Comité Régional. Vous avez pu noter que la tâche n’était pas évidente. La pratique de notre passion est confrontée à des attaques permanentes venant de tous bords notamment des écologistes. Notre action principale était volontairement ciblée sur la protection des thons et notamment des gros géniteurs. Deux dossiers différents, comme nous l’avions fait en 2005, ont été adressés aux scientifiques et aux responsables de l’ICCAT ainsi qu’à la Direction des Pêches. Les résultats n’ont pas tardés à venir. Jean Marc Fromentin a défendu notre thèse et nos observations ont été notées dans le compte rendu destiné à L’ICCAT. Le Conseiller du Ministre a pris en compte notre courrier et reçu Marcel Ordan dans son bureau afin d’entendre nos revendications.



Comme nos l’avions évoqué lors du championnat de France tout gros à Fos, nous avons rencontré les représentants de Greenpeace France afin d’évoquer la pêche aux thons et surtout les prélèvement intensifs. Après information de leur part notre Comité a été amené à se positionner contre l’implantation de quatre fermes marines au large de Banyuls.



Marcel Ordan, Yves Martin Président de la Commission Nationale Tout Gros et notre Président Jacques Champoléon ont été reçus à IFREMER où ils ont analysé les directives annoncées à Dubrovnik par l’ICCAT concernant les mesures en faveur de la protection des thons rouges, leur analyse paraissait très proche de celle des scientifiques. Ils nous ont certifiés qu’ils feront de nouveau pression lors de la prochaine réunion ICCAT pour qu’une décision soit prise pour la protection des frayères.



Après avoir fait un bilan de l’opération de marquage lancée en 2006 qui s’est soldée par la pause de 120 TAGS, ce qui est honorable compte tenu des évènements rencontrés cette saison dernière, nous noterons que seuls les pêcheurs de notre Région ont eu l’occasion de participer positivement à cette action. Les quelques meilleurs ont été récompensés au Salon Nautique à Paris sur le stand de la Région et ont eu l’honneur de saluer Gérard D’Aboville et Nicolas Chassin de la Direction des Pêches. Comme je vous le disais tout à l’heure grâce à ces actions nouvelles nous arrivons à devancer l’actualité et nous mettons en avant notre Comité et notre Fédération.



Nous avions évoqué la possibilité de renouveler cette action en 2007, ce sera fait. Une nouvelle sélection de pêcheur, sous le contrôle de la Commission Nationale et Régionale Thonidés recevra une nouvelle autorisation.



Le ramassage des oursins par les plaisanciers continu à être remis en cause par les pêcheurs professionnels. Comme il est coutumier, nous avons été vigilants car si nous ne faisons pas attention de nouvelles réglementations risquent de voir le jour et la plaisance se verra confisquer une fois de plus un droit au profit de la pêche professionnelle. L’oursinade de Toulon a été annulée et Gérard Crosetti et notre président doivent à nouveau rencontrer le comité Local des Pêches Maritimes du Var afin de trouver un accord acceptable.



Pendant toute la saison 2006, nous nous sommes efforcés d’entretenir de très bons rapports avec les pêcheurs professionnels, nous nous sommes rencontrés à plusieurs occasions et aucun incident notable n’est à signaler hormis lors de la venue de Greenpeace à Marseille.



Vos dirigeants ont rencontré tous les Administrateurs des AFMAR, nous avons donc rencontré Mr Sinquin pour le Régional, puis Mr Sellier pour le Var, Mr Péhau pour les Alpes Maritimes et nous attendons confirmation pour un rendez-vous avec les nouveaux Administrateurs des Bouches du Rhône et Mr Poisson, Administration régional. Ces rencontres sont très constructives car elles nous permettent de mieux faire connaître notre Fédération et surtout d’installer un climat de confiance mutuel.



Notre plaquette concernant les tailles minimales des poisons méditerranéens a été très appréciée, tant par les destinataires que par les Institutions. Une nouvelle édition, destinée au grand public et subventionnée par le Conseil Régional, a été réalisée en collaboration avec la Direction des Pêches, elle est déjà devenue obsolète. Pour cette raison nous n’avions édité que 20 000 exemplaires. Il est à noter que le thème a été plusieurs fois récupéré par d’autres organismes. C’est le meilleur des compliments.



Le nombre de licenciés PACA stagne autour des 5000 et il a du mal à progresser. Certains dirons que s’il y avait un permis, comme pour la chasse, cela nous nous serait très utile mais d’une façon unanime, nous y sommes totalement opposés mais je pense que nous rencontrerons quelques difficultés. Essayons de préserver ce rare espace de liberté qu’il nous reste. Nos pêcheurs en mer sont bien assez taxés sur le carburant ainsi que sur le bateau lui-même, sur le matériel, vous en savez quelque chose. Nous attendons le résultat définitif de l’enquête sur l’impact socio-économique de la pêche récréative, qui bien que représentant l’ensemble des pêcheurs de France et non de notre Région, doit s’avérer exploitable.



Cet équilibre est dû en partie au dynamisme de nos Comités Départementaux et surtout à celui de nos nombreuses écoles de pêche et de connaissance de l’environnement marin. Il n’en est pas moins vrai que plus de 1000 élèves sont passés par nos écoles et ont été reçus par nos moniteurs. Puisque nous parlons des écoles de pêche et de leurs moniteurs bénévoles, le stock de brochures destinées à nos élèves est presque épuisé. Il faudra prévoir une réédition et dans ce cadre toutes les suggestions de modification seront les bienvenues.





Les licences bord sont stables sur l’ensemble des 3 départements.

Les licences jeunes ont augmentées.

Les licences bateau sont à développer.

Les licences tout gros sont en baisse, cela est justifié par le manque de gros thons sur notre littoral au cours des dernières années.



Les ECOLES DE PECHE ont très bien fonctionné dans le Var et les Alpes Maritimes. Dans les Bouches du Rhône, malgré les efforts de certains, le nombre d’enfants accueillis est en baisse. Comme il a été souligné lors des Assemblées Départementales, il serait bon de sélectionner les meilleurs pour leur faire découvrir les joies de la pêche sportive.



Lors de la dernière AG, nous avions décidé d’aider les jeunes qui participeraient au Championnat de France, ce fut une très bonne décision et elle a été mise en pratique.



Une seule ombre au tableau, c’est la décision d’annuler l’organisation de l’Adria Cup par le club de Menton faute d’un nombre suffisant d’inscriptions. C’est regrettable car l’investissement de ce club et de son président Claude Toquet, dans le cadre des sélections des équipes de France et de la préparation de la manifestation, laissait prévoir une réussite égale à l’organisation de l’assemblée générale nationale réalisée en début d’année 2006.



En 2006 de nombreuses manifestations promotionnelles, en plus des compétitions habituelles organisées par les clubs, ont été organisées dans notre Région :



· Salon Nautique de la Ciotat, où était présents les membres du Club local Halieutis et quelques responsables du Comité Départemental des Bouches du Rhône.

· Les Fêtes de la Mer à Marina Baie des Anges ont accueilli 500 jeunes pour leur faire découvrir notre passion commune.

· Marcel Ordan et moi-même étions présents au Salon Nautique de Paris, sur les stands Fédération, Région PACA, et ville de Marseille. Je pense que nous avons défendu au mieux vos intérêts. Comme je le disais auparavant, les leaders de l’opération de marquage y ont été récompensés.

· Le Club Nautique de Martigues a organisé le Championnat de France tout gros, il a su réagir suite au manque de gros thons en créant une nouvelle sorte de compétition rassemblant plusieurs disciplines telles que le tout/gros, la pêche à soutenir et le grand fond. Puisque nous évoquons les moulinets électriques, le projet reconnaissant l’utilisation de cet engin est actuellement présenté au Sénat.

· Un Championnat de France palangrotte a été très bien organisé par le même club (CN de Martigues). Ce fut, au dire de tous les concurrents, une réussite du même niveau que le sélectif organisé précédemment.

· Le Championnat de France thonidés organisée par le CPSH a rencontré beaucoup de succès car la pêche a été très fructueuse et l’ambiance agréable.

· L’organisation des différents concours qui se sont déroulés dans la Région fut d’une grande qualité. Je ne vous ferai pas l’affront de vous les citer tous car les responsables des diverses disciplines s’en chargeront.

· Dans le département du Var, une autre opération, le traditionnel Challenge Ragageot a permis d’aider la recherche contre le cancer. Un chèque conséquent a été remis au docteur Chino, qui a promis de veiller particulièrement à sa bonne utilisation.



Je suis persuadé que beaucoup d’autres opérations caritatives ont été réalisées par d’autres clubs je m’excuse de ne pas toutes les citer car la liste est sûrement top longue.



L’an dernier, il a été organisé au centre régional de formation de Fos sur Mer, une formation arbitres ainsi qu’une destinée aux moniteurs.

Une formation moniteurs sera proposée aux membres des différents clubs d’ici le début de la saison, une note d’information a été adressée à tous les responsables de nos associations. Vous pouvez déjà contacter le secrétariat afin de vous faire inscrire car je pense que la demande va être importante.

Puisque nous abordons la rubrique Arbitres, je profite une fois de plus de l’occasion qui m’est donnée pour leurs adresser les félicitations du Comité Régional. Ils ont couvert avec brio toutes les compétitions dont les organisateurs en avaient fait la demande, en pêche bateau, thonidés, tout gros.



Avant de clore mon rapport, je voudrais rappeler les manifestations prévues pour 2006 :

· 2 et 3 Mars : Assemblée Générale Nationale de la Fédération organisée à Royan.

· La Coupe d’Europe thonidés à Hyères.

· La Coupe de France thonidés à Menton.

· La Coupe de la Région PACA thonidés par l’YCPR (Qualificative pour les sélections).

· Le Championnat de France palangrotte à Fos sur Mer.



Il est à noter qu’une compétition Européenne OPEN de pêche littorale va se dérouler au mois d’octobre à Alicante (des prix plus que raisonnables seront proposés). Si des clubs sont volontaires pour l’organiser en 2008, la France a la priorité. Veuillez nous le faire savoir.



Nous vous y attendons très nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
https://arbitre-ffpm.superforum.fr
 
ASSEMBLEE REGIONALE PACA DU 24 février 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DU NOUVEAU.... SUITE A LA REUNION DE L'ICCAT... POUR 2007
» EXAMEN D'ARBITRAGE EN 2007
» CALENDRIER 2007 POUR LE VAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compétition sportive de pêche en Mer :: FFPM - COMMISSIONS - ASSEMBLEES - CLUBS :: ASSEMBLEES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser